LIENS :

Kit Horloge Led DIY :

Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4

Chargeur 5v


Il s’agit d’un petit kit d’initiation à l’électronique qui permet de réaliser une petite horloge sympathique.

Le niveau de luminosité est variable sur 3 positions et un mode automatique. Il utilise pour cela une photo-résistance. Le kit est disponible en multicolore ou en différentes couleurs au choix.

Il y a également une fonction thermomètre que j’ai trouvé assez précise en intérieur. Un thermistor est utilisé pour mesurer la temperature.

Il dispose également d’une alarm avec 3 mémorisations possibles et 3 sonneries.

La fonction qui m’intéressait surtout était d’avoir une horloge pas trop intrusive à coté de mon ordinateur.

Assemblage:

Pour réaliser ce petit kit j’ai utilisé un fer a souder digital avec une panne assez fine type 900 M .

Il vous faudra également du fil d’étain à souder très fin de type 0,3 ou 0,5 mm. Certains composants réclament quand même une certaine précision et je vous recommande d’appliquer un peu de flux de soudure sur le circuit pour faciliter la tache. Ce sont notamment les composants avec des pattes en ligne. Une 3e main est également un gros avantage.

Pour tester les composants j’ai utilisé un Multimètre Aneng 8008. C’est un plus mais pas obligatoire si vous n’êtes pas trop équipé dans la mesure ou les composants sont ok et les tolérances sont assez grandes sur ce genre d’appareil.

Conclusion :

Une petite horloge très sympathique à réaliser qui permets de s’entrainer à la soudure de composants assez petits.

Vous ne comprendrez pas le fonctionnement du circuit dans les détails sauf si vous accordez un temps supplémentaire à étudier le schéma électronique. Cela permets de découvrir certains composants.

Le résultat final est plutôt joli surtout en basse lumière et l’appareil est alimenté par un simple chargeur 5v. Je recommande ce petit montage à toutes celles et ceux qui veulent commencer à réaliser de petits projets électroniques.