LIENS :

Kit Module de tension LT1083

Vous vous souvenez sans doute de mon article précédant dans lequel j’ai ouvert le bloc d’alimentation d’une SEGA MASTER SYSTEM II pour découvrir qu’il s’agissait d’une alimentation linéaire non régulée.

J’ai décidé de donner une seconde vie à ce bloc et de récupérer le transformateur pour le valoriser dans une alimentation dédiée à l’audio. Le but étant de réaliser une alimentation pour DAC 5v.

Je l’ai donc séparé de son pcb original et re-câblé.

Transformateur original de SEGA MASTER SYSTEM 2

Vu qu’il était prévu pour une alimentation de 10 volt DC j’ai utilisé un module de régulation de tension basé sur le régulateur LT1083 que j’ai commandé en kit à assembler (Lien).

Le but étant d’utiliser ce module comme un réducteur de tension. Pour obtenir une tension de sortie régulée de 5V DC et ainsi alimenter des DACs 5v ou usb 5v.

Bizzarement les condensateurs livrés avec ce kit sont assez petits comparés à des modèles similaires dont je dispose.

J’ai fini par tout tester à l’Esr Meter et les résultats étant tous bons j’ai gardé les condensateurs livrés pour le montage. Excepté le plus petit de 10 uf 50V que j’ai remplacé par un de mon stock qui mesurait mieux.

Durant l’assemblage . J’ai utilisé de la pate thermique pour le régulateur de voltage. J’ai remplacé la led Bleu par une Verte. J’ai également recouvert les traces d’étain. Prévoir une bobine d’étain de soudure de qualité associées à un fer a souder digital et une panne fine.

Le module est relié à un switch On/off avec LED. Puis testé au multimètre.

J’ai ensuite raccordé l’alimentation à mon DAC TOPPING E30 pour les premiers tests. Tout fonctionne impécablement.

Il reste maintenant à fixer tous les éléments dans le boitier et à percer celui ci pour le switch on of et les prises DC 5,5 x 2,1 mm

Le perçage de la plaque arrière pour le connecteur IEC implique l’utilisation d’un DREMEL. J’ai utilisé un DREMEL 3000 avec le disque de découpe fourni.

Il est assez difficile de faire une coupe ultra propre. Je recommande de protéger la plaque avec du scotch et de tracer le contour aux dimensions avec un marqueur blanc. Il faut affiner le travail avec des limes à métaux (une lime plate par exemple) . J’ai utilisé mon étau Stanley pour la découpe et la partie ”limage”.

Sans cet étau indispensable en bricolage et électronique cela aurait été très difficile.

le connecteur IEC rentre parfaitement au final et j’ai ajouté 2 points de colle au pistolet à colle pour avoir cette sensation de fermeté dans la connexion de la prise.

Pour pouvoir fixer le transformateur de Master System, j’ai du le coller sur un petit support en métal. J’ai utilisé de la super glue et du scotch d’électricien sur la pièce pour l’isoler avant collage.

Le connecteur d’alimentation pour le DAC est un Jack DC 2.1 mm . J’ai percé le panneau arrière.

J’ai ajouté un cable de masse au boitier.

Vient enssuite le percage du boitier et le montage final :

Le résulat final . L’alimentation a été testée à vide et en charge pour vérifier la constance de la tension de voltage de 5V.

Voici le résultat final avec le TOPPING E30 qui est alimenté en 5V par cette alimentation.

UPDATE 02/2021 :

Au final le transformateur de Master system donnait un résultat mitigé (il fonctionnait très bien mais il y avait un léger bruit sous tension = perceptible sans aucun son dans une pièce cable. ) J’ai donc upgradé vers un modèle 30W qui rentrait dans le boitier et qui est plus silencieux (bruit à peine perceptible en collant l’oreille).

Le rendu comme cela est très satisfaisant. Ce transformateur est un 15V mais j’ai commandé un modèle similaire en 6V pour fabriquer une 2e alimentation en 5V. L’alimentation va donc au final être utilisée plutôt en 12V qu’en 5V pour des essais à la place du bloc d’origine de mon CAMBRIDGE AUDI DAC MAGIC.