LIENS :

DAC USB C AK 4452

SHANLING UA1

Introduction :

A l’heure ou certains s’orientent vers des DAP (balladeurs audiophiles) il y a également de plus en plus de possibilités d’écoute depuis un smartphone. Souvent les DACs intégrés dans nos smartphones sont corrects mais pèchent des que l’on utilise des écouteurs/casques/intras un peu plus exigeants. De plus certains Smartphones n’utilisent même plus de prise jack 3.5 ce que je trouve très regrettable.

Les DAC USB C sont une solution et de nombreux modèles sont apparus ces deux dernières années avec des puces de conversion assez évoluées de chez AKM, SABRE ou encore CIRUS LOGIC.

Caractéristiques :

On entre sur ce DAC en micro usb et l’on sort en jack 3,5 mm

J’avais déjà testé un produit similaire avec le Hifime DIY SABRE DAC qui décodait jusqu’à 24 bit / 96 khz avec une puce Sabre ES9023 et qui reste toujours un DAC impressionnant par sa qualité audio en rapport avec sa taille.

Ici notre décodeur AK 4452 décode jusqu’au 24 bit 192 khz ce qui est déjà vraiment bien mais certains modèles permettent également de décoder du DSD comme le SHANLING UA1.

La fiche technique annonce pouvoir driver des casques jusqu’à 200 ohms. Je ne suis pas convaincu mais mes tests avec un casque AKG K245 32 ohms montre qu’il est possible d’y connecter sans problème un casque.

Il y a un léger souffle perceptible avec l’utilisation avec intras. Je n’ai pas eu ce problème sur pc en line out ni au casque.

Le dac ne dispose pas de sortie optique à l’inverse du Hifimediy mais il dispose d’un mode entrée audio (ADC).

Le Rendu Audio :

Basses :

La reproduction dans le grave est très correcte. Avec une bonne extension dans le grave. Pas la précision de certains DACs haut de gamme mais vraiment très bien pour le prix. Un Grave assez ample et agréable à l’écoute.

Mediums Aigu:

Le registre aigu est présent avec suffisamment de détails et un léger roll of. Le medium est également détaillé bien que la séparation ne soit pas forcement au top.

Soundstage:

On perçoit clairement les effets de panoramiques et la séparation droite gauche est bonne pour un DAC portable. Cela est en grande partie du à la puce AKM.

les effets stéréophoniques sont perceptibles et on a pas un soundstage fermé.

Global :

Globalement le gain est assez faible lorsque raccordé à un ordinateur et comparé à d’autres DACS sédentaires. Cependant le rendu est assez surprenant en terme de qualité.

Sur Smartphone par contre on dispose d’une réserve de gain agréable surtout avec des intras.

Avec des intras (j’ai utilisé les Jade Audio EA1 testés récemment), la restitution des graves est bien meilleurs que branchés directement à mon SONY XPERIA 10+ . On perçoit plus de textures dans le bas medium et les graves. Les panoramiques sont précises. Le sounsdtage est correct sans être ultra large.

Conclusion :

Ce type de DAC est amené à se développer de plus en plus et l’on peut envisager raccorder son Smartphone à une chaine hifi sans trop de perte ou pour écouter via un ampli casque externe. En pratique le rendu est supérieur à la sortie jack de nombreux smartphones. il est assez polyvalent car utilisable avec un ordinateur.

Le rendu audio est plutôt bon même utilisé en DAC sédentaire. La sonorité de ce mini DAC est différente du HIFIMEDIY. Les deux sont de très bon niveau pour un prix très contenu.

Je recommande ce produit.

Les +

  • Capacités de décodage 24 bit / 192 khz dans un format ultra compact
  • Restitution superieure à la sortie son d’un smartphone notamment avec des intras ou un casque 32 ohms.
  • Utilisable en DAC Plug and play sur Pc ou Mac (sans drivers)
  • Puce AKM AK4452
  • Bon Rendu Audio
  • Tarif attractif

Les –

  • Consommation batterie assez importante en mode nomade relié à un smartphone
  • Léger souffle avec des intra sensibles ( pas gênant mais perceptible)
  • Manque de gain comparé à un DAC sédentaire