LIENS:


Intro:

Le Casque AKG K245 est un modèle assez récent de chez AKG qui embarque pas mal d’innovations par rapport aux modèles précédents. Conception avec des pièces en métal, Hauts parleur de plus grand diamètre. Rotation des écouteurs … Le tout à un tarif attrayant sous la barre des 100€.

EDIT :

ATTENTION FIABILITE : Le casque AKG au charnières robuste selon les termes du fabricant à cassé au niveau d’une des charnières sans contraintes particulières et au bout d’à peine 1 an ……. Il était juste posé sur son support et je l’ai découvert comme ci dessous …. Je ne peux plus recommander ce casque après cela . Défaut de conception selon moi et manque de robustesse. Ce qui est vraiment dommage au regard des qualités de ce casque.

Qualité de Fabrication :

La qualité de fabrication générale est très bonne pour un casque de ce prix.

Les ingénieurs AKG ont fourni un produit très abouti.

Grille métalique sur les cups du casque, arceau avec mécanisme en métal. Bandeau simili cuir plutôt correct. on est largement au dessus d’un AKG K240 MK2 ou d’un sennheiser HD559/599 beaucoup plus plastique.

L’AKG K240 Studio est dominé en terme de qualité de fabrication et de son par le K245. Une belle évolution pour un casque qui m’avait plu il y a quelques années mais qui avait trop de limitations. Le K240 pour résumer, manquait de basses, avait un medium assez plat et un confort très moyen (pads + serrage assez fort de l’arceau). Ce n’est pas un mauvais casque dans l’absolu pour son prix mais aujourd’hui il n’y a pas à hésiter avec le K245.

Le Son :

Le son est d’un très bon niveau pour un casque de ce prix. Le casque à une signature assez ”dark” avec des graves relevés et présents. Pour ainsi dire l’AKG K245 dispose de la meilleure extension dans le grave pour un casque dans cette gamme de prix.

Une très belle extension dans le registre grave /bas medium le tout en restant assez dynamique et pas trop trainant. C’est la grande force de ce caque. Certains casque font mieux en terme d’impact mais on a ici un bon compromis pour une extension importante dans les graves sans avoir trop d’aspects négatifs liés à ce choix.

Le registre aigu est détaillé mais assez linéaire. Il peut paraitre sous mixé au premier abord mais finalement on s’y habitue assez vite. Les médiums sont présents et agréables sans atteindre le coté organique que l’on retrouve sur la gamme HD600 chez sennheiser. Dans la moyenne donc.

On perçoit bien les panoramiques et la placement des instruments si il est complexe est bien restitué. cela dépendra aussi de votre DAC et de votre ampli mais je conseille un ampli assez neutre.

Je pensais pouvoir driver le casque sur un petit DAP SONY graçe à l’impédence de 32 ohms mais la sortie n’est vraiment pas assez puissante pour mes exigences sur ce petit DAP donc il faudra conserver un ampli externe comme mon FIIO A5.

J’ai obtenu un résultat mitigé sur mon Ampli haut de gamme BRYSTON BHA1 car les graves sont du fait des caractéristiques de ce casque et de la grande puissance de l’ampli en 32 ohm un peu trop présentes. Par contre la restitution en direct sur mon DAC cambridge audio ou sur la RME ADI 2 Dac est assez plaisante. L’utilisation principale se fera avec un DAP SONY A35 comme source et un ampli Fiio A5 ou E12.

Le rendu est très satisfaisant pour une écoute relax / mobile avec ce setup. L’association sera parfaite avec un ampli ou un DAC moyen de gamme neutre.

Le casque fait mieux que l’AKG 240 que j’ai aussi possédé. Je n’ai pas gardé le 240 mais je vais garder le 245.

Comparé à un casque ouvert de tarif similaire le BEYERDYNAMIC DT990 qui est ma référence en terme de rapport qualité prix. Le rendu des deux casques est très different. Tous les deux ont une bonne résolution mais s’expriment de manière très différentes. On a plus de recul avec le DT990 et le registre aigu s’exprime un peu plus. Par contre le registre grave de l’AKG va plus loin sur les registres ou cela est important. L’écoute de style actuels Electro, Rap, Hip Hop en bénéficie pas mal. Je dirais que le Beyerdynamic propose une écoute plus analytique et l’AKG une écoute plus confort moins critique.

Le cable fourni avec le casque est moyen… Le problème n’est pas tant la qualité sonore mais il est très sensible aux bruits microphoniques lorsqu’il entre en contact avec votre chaise ou table. Je recommande de le garder en cable de dépannage et d’en acheter un autre. Je l’ai remplacé par un cable acheté sur amazon gaine tissu qui se révèle très bon (lien en description).

Confort et modifications :

Les pads de ce caques ne sont pas ultra confortables. Ils sont à mémoire de forme et dans une mousse assez dense plutôt réussie mais pas assez profond.

De fait, suivant votre morphologie vos oreilles risquent de toucher la paroi du baffle que l’on voit sur la photo ci-dessus. et comme il n’y a pas de mousse entre les pads et la grille du hp mais uniquement un tissu acoustique cela est particulièrement désagréable. Le clamping assez important de l’arceau AKG n’aide pas vraiment.

Sur un DT990 Beyerdynamic les oreilles touchent car les pads sont peu profonds mais le cercle de mousse (beyer foam disk) fait que cela gène moins. Et chez Sennheiser (Toute la game HD5xx et 6xx) la forme ovale des pads + une certaine profondeur rends le port du casque très agréable

Le confort qui est un argument de vente AKG pour ce casque n’est pas à la hauteur selon moi.

Comme solution Je recommande de changer les pads. Les pads ont un diamètre de 95 mm. Il y a pleins de références sur amazon ou autres sites.

J’ai testé deux modèles qui ont donné de bons résultats. Les pads inclinés tournent un peut trop sur le casque donc j’ai gardé ceux de forme ronde qui s’adaptent parfaitement et procurent une bonne isolation et un confort supérieur.

Conclusion :

L’AKG K245 est une belle réussite. Un style sonore assez engagé, une bonne qualité de fabrication. Une extension dans le grave superbe sur les styles de musique actuels. C’est le meilleur rapport qualité prix en 2020 en matière de casques ouverts. Il devient parfait avec le remplacement des pads d’origine.

Je recommande vivement.

Les + :

  • Qualité de fabrication
  • Casque qui est ouvert pour une écoute naturelle
  • Les Haut Parleur de 50 mm apportent une superbe extension dans les basses
  • Le son est d’un très bon niveau pour le prix
  • le casque est en 32 ohm ce qui rends son utilisation très polyvalente
  • Rapport qualite/prix

Les – :

  • Soundstage qui pourrait être légèrement plus large.
  • Les pads d’origine pas très confortables
  • Diamètre des pads de 95 mm (j’aurai aimé 100 ou 105mm )