LIENS:


Test du boitier HIFIME DIY 24/96k

Ou pour les intimes : HIFIMEDIY UAE23 USB DAC (ESS SABRE ES9023+SAVITECH SA9023)


Intro:

La société HIFIME propose toute une série de boîtiers à réaliser soit même ou déjà assemblés.

On trouve sur leur site des petits amplificateurs, des alimentations et pour la partie qui nous intéresse plusieurs petits DAC assemblés ou à réaliser soit même.

J’ai acheté la version standard du DAC HIFIME. C’est un achat réalisé principalement par curiosité. Je n’ai aucun contact quel qu’il soit avec HIFIME. Au final j’utilise ce DAC derrière une paire d’enceintes mais j’ai également pu le tester comme source pour mes amplis casques divers et variés.

Alors pourquoi quelqu’un comme moi voudrait acheter un micro DAC comme celui-ci alors qu’il a accès à du matériel bien plus haut de gamme.

Et bien c’est plus le défit d’intégration qui m’as séduit dans ce boitier et le fait de disposer d’un DAC tout à fait exploitable et performant dans un format ultra compact et portable. Le DAC Hifimediy permets d’ajouter facilement une carte son supplémentaire à sa configuration.

_DSC4031


Caractéristiques:

Testé connecté à un PC ainsi qu’à un Mac ce petit DAC est très simple à installer.

Je n’ai rencontré aucun problèmes de compatibilité ou de reconnaissance même en passant par l’intermédiaire d’un HUB usb3 externe. Le DAC est reconnu et il y a juste à le sélectionner comme périphérique audio pour qu’il fonctionne. Pensez bien à aller activer la fréquence d’échantillonnage de 24/96khz dans les paramètres son de ce périphérique  sous windows ou dans l’utilitaire audio/midi sur Mac et votre DAC est prêt à l’emploi.

_DSC4035

Ci dessus le Dac connecté à un Imac avec un câble maison jack-rca pour relier à mon ampli à tube custom Appj 1502. 

Coté sortie le DAC dispose d’une unique sortie en jack3.5mm plaqué or.

Il autorise donc le branchement en direct d’un casque faible impédance par exemple (32Ω) ou il permet de sortir en niveau ligne vers un ampli externe qui prendra le relais. C’est ce dernier schéma d’installation que je recommande plus particulièrement.

Le DAC va droit à l’essentiel il n’y a pas d’entrées/sorties supplémentaires ou de contrôle du volume etc … C’est uniquement un convertisseur Digital vers Analogique.


Le SON:

 

Dès la première écoute on sent qu’on à affaire à un produit sérieux et plaisant.

Le niveau de sortie atteignable est important (Je ne sais pas si les 112db DNR annoncés y sont pour quelque chose mais pas de soucis à ce niveau).

Le DAC HIFIMEDIY offre une restitution très dynamique avec beaucoup d’impact dans la région du kick bass. Ceci est appréciable sur les musiques modernes avec des drums line typées Rock, Pop ou Electro. Ou tout simplement pour faire vivre un casque un peu mou. Niveau résolution et détails on est également bien servis.

Certes l’HIFIME DIY n’as pas les aigus les plus raffinés que j’ai pu entendre ni le bas du spectre le mieux controlé et réaliste qui soit mais tout est de bon niveau. Idem pour le soundstage qui est plutôt bien définit, l’image stéréo est précise avec un bon rendu des panoramiques et des reverbs sans atteindre la séparation ultime des éléments du message sonore ni le rendu 3D de certains DACS très haut de gamme.

Le son de ce petit boitier est donc finalement assez impressionnant. Il est superieur à la carte son Realtek intégrée sur la carte mère ASUS de mon pc ( Realtek® ALC887 8-Channel High Definition Audio CODEC 24/192khz).

Je note l’absence de tous parasites RF, RFI ou glitch ou autre perturbations qui peuvent arriver lors de l’utilisation d’un chipset intégré. Le bruit de fond très bas pour un ampli alimenté uniquement par L’usb. J’ai rajouté une Ferrite sur le câble usb du boitier mais je ne suis même pas sur qu’elle soit nécessaire.

Ce DAC soutiens très bien la comparaison avec l’ µDAC-3 de Nuforce  qui est vendu le double du prix (mais qui dispose aussi de plus d’entrées sorties et de plus de fonctionnalités). Lorsque l’on monte en gamme en le comparant avec le Cambridge Dac Magic plus  ce petit Dac montre néanmoins ses limites. Cependant l’écart n’est pas si important que cela Certes les aigus sont légèrement moins détaillé et le bas medium présente un peu moins de nuances mais le son tiens quand même la route.

Pour le reste la comparaison s’arrête là le Hifimedy reste un DAC Basique et le Cambridge Dac Magic+ offre des options d’un autre niveau:  traitement du signal plus élaboré, pré ampli intégré très efficace, taux de conversion du signal plus élevé et sorties symétriques …

Si l’on est pas un mordu de Hifi à la recherche de perfection avec plusieurs DACs cote à cote et des casques + amplificateurs  haut de gamme qui suivent derrière il est tout à fait possible d’apprécier le HIFIME DIY et de s’en satisfaire comme dac principal.

Je recommande donc ce petit boitier à toutes les personnes à la recherche d’une belle qualité de conversion dans un petit boitier allant à l’essentiel.


LIENS:

Advertisements