Cambridge audio vient de sortir le DAC MAGIC M200.

Le DAC MAGIC M200 remplace le CAMBRIDGE DAC MAGIC PLUS.

J’ai achetté mon cambridge audio en 2015 à peut prés en même temps que mon Imac 5 K car j’avais besoin d’un DAC USB pour celui ci.

J’avais jusqu’alors uniquement mon interface EMU 1616 en PCI. Le DAC MAGIC + avait l’avantage d’etre compatible USB, d’avoir de multiples entrées sorties digitales ainsi qu’une sortie casque et une sortie XLR symétrique. Il proposait également une compatibilité 24bit 192 khz.

J’ai aujourd’hui toujours le dac magic plus et je trouve qu’il dispose d’un rendu sonore qui ne s’est pas tellement démodé. Il rivalise avec des DACS plus récent comme le SCHIIT Modius en terme de qualité sonore et de qualité de conversion. il dispose d’un son ample et détaillé avec un bas du spectre assez dynamique et profond qui est ce l’on attends d’un DAC Moyen-Haut de gamme.

Le Rendu des réverbs est également très beau sur ce DAC. Une caractéristique intéréssante avec une belle expansion que certains DACs au soundstage plus focalisés perdent.

Mon seul reproche sur l’ancien est au niveau de la fiabilité des leds qui ont rendu l’ame assez vite et qui ne sont pas remplaçables facilement. Je n’aime pas également le boitier qui est compliqué à démonter. Par contre sur le plan sonore par contre le DAC est toujours très bon.

Avec l’arrivée du DSD et des formats HiRes type MQA ,Cambridge à voulu actualiser son modèle en sortant le DAC MAGIC 200 M. Une évolution logique que j’ai hate de tester vu la fiche technique.

Le nouveau modèle intègre deux puces DAC SABRE ES9028Q2M . Ce sont des puces 32 bit très performantes qui sont utilisés ici en double Mono. Cela promet une belle séparation des cannaux et une qualité de conversion de très haut niveau. Le nouveau DAC sera ainsi compatible avec tous les formats DSD.

Au niveau des entrées sorties on perds malheureusement la sortie out digitale (bien pratique) mais on gagne le bluetooth intégré qui nécessitait auparavant un module externe. Les entrées toslink sont en 24/96khz ce qui est assez décevant également j’aurai aimé 24/192 khz mais bon à verifier en pratique et cela est encore utilisable. Il y a 2 entrées.

Le DAC est toujours alimenté par un bloc 12 V 2A. Cela promets de pouvoir assez facilement upgrader l’alimentation pour une alimentation linéaire. (meme si il y a écrit use supplied psu only)

Le DAC propose toujours des preset de filtre de conversion. Une fonction préamp ou DAC à volume fixe selectionable. La construction semble similaire (sans toujours aussi compliqué à démonter mais bon qui bricole ses DACs comme moi :D).

Le choix de couleur semble pour le moment limité à une sorte de Dark Grey assez joli. A 500 € il y a pas mal de concurrence aujourd’hui (notamment avec des marques comme TOPPING et SMSL mais pas que) mais si cambrige réussi à proposer un DAC avec un rendu haut de gamme il à de fortes chances qu’il se vende bien. Le DAC MAGIC Plus était un DAC très technique et évolué pour l’époque.

Je ne doute pas que Cambridge audio soit capable de sortir un produit très performant et je suis très curieux d’écouter ce modèle sur mon système.