LIENS:

Fil d’étain RS Radiospare : 1mm / 0,5 mm

Fil d’étain STANNOL : 1mm / 0,5 mm

Fil d’étain STANNOL Sans plomb : 1mm / 0,5 mm


Le choix du fil de soudage est très important pour tous vos projets électroniques. J’ai testé beaucoup de fils d’étain différents avec des compositions différentes (avec / sans plomb, cuivre etc…) et souvent l’étain de mauvaise qualité contient peu de flux et entre en fusion à une température élevée.

J’ai par exemple testé un fil d’étain à bas prix acheté sur aliexpress qui est un pur échec avec un point de fusion à peine atteint à plus de 350 ° , des soudures pâteuses. Bref à éviter. Pour faire contraste j’ai aussi testé l’étain MUNDORF à l’argent qui est excellent et que j’utilise sur mes cables casque haut de gamme.

Quelques unes des bobines testées. J’utilise principalement les marques RS et STANNOL.

Pour la pluspart des réalisation vous aurez besoin uniquement de deux diamètres : le 0,5 mm et le 1 mm .

Pour les réalisation électroniques avec de très petits circuits vous pouvez descendre à 0,3 mm. Pour les diamètres inférieurs ils sont réservés à des applications spécialisés par exemple pour la réparation de téléphones portables.

Les deux fils que j’utilise le plus viennent de chez STANNOL et Radiospare (voir liens ci dessus) . Ce sont déjà des bobines assez couteuses mais l’investissement en vaut la chandelle si vous recherchez un workflow fluide et qualitatif.

Cela est à combiner à un fer a souder digital idéalement. Par exemple le fer a souder TS100 pour les applications précises avec du 0,5 mm et un fer ou une station de soudage utilisant des pannes TS900 pour les applications générales. Si vous souhaitez vous équiper pour une utilisation très régulière voir intensive je vous conseille un modèle de chez JBC de type station de soudage JBC.