LIENS:

HD800 AMAZON HD800 S SON VIDEO HD800S Materiel Net

HD700 AMAZON

PADS MICROFIBRE

PADS DEKONI CUIR

PADS MESH

CABLE SENNHEISER HD800

J’ai fais l’acquisition de mon HD800 le 05 Octobre 2013 pour un tarif de + de 1200€ à l’époque ce qui était vraiment élitiste pour un casque. Cela fait donc 5 ans que je possède ce casque et le paysage audiophile casque à bien évolué entre temps avec maintenant des casques régulièrement vendus dans les 2000-2500 euros et voir jusqu’à 4000 euros ( Focal Utopia )

Je n’avais jusqu’à présent pas vraiment écrit de review ou de test sur ce casque pour la simple et bonne raison qu’il faut beaucoup de temps pour parler d’un casque comme celui ci.

A cette époque (2012-2013) le marché des casque haut de gamme n’étais pas encore aussi développé que maintenant et les meilleurs casques que j’avais écouté était dans l’ordre un STAX hors de prix, le Sennheiser HD600 et le Beyerdynamic DT990 pro.

J’ai découvert le HD800 sur un ampli AURALIC – Taurus . La configuration était vraiment impressionnante de réalisme. L’ampli était déjà superbe pour exploiter le DT990 250ohm mais le passage sur le HD800 repoussait encore les limites en terme de résolution, d’espace et de dynamique. J’ai alors pris la décision d’investir dans le HD800 qui fut par la suite associé à l’ampli Bryston BHA-1 qui je trouve est très légèrement plus transparent que l’AURALIC bien que ce dernier propose une restitution plus agréable en écoute détendue.

Je vais tenter de synthétiser les qualités et défauts de ce casque sans tomber dans un article à rallonge:

_DSC3453

HD800 sur amplification à tubes APPJ 1502A

L’écoute:

Une des qualités principales du HD800 est son confort : Il y a beaucoup de place pour les oreilles. Plus que sur un DT990 ou un T1 de chez Beyerdynamic. La pression sur les tempes est très faible et les pads micro-fibre sont vraiment doux et agréables.

C’est le casque sui selon moi donne le plus l’impression d’être en face d’une paire d’enceintes. Autant je me suis habitué à une certaine latéralité du DT990 autant il est vraiment agréable d’avoir ce type de spacialisation sur un casque. Les marques comme Audeze avec le LCD2 -3-4 n’arrivent pas à rivaliser avec le HD800 sur ce paramètre. Et cela malgré l’usage de pads avec une forme en angle etc … . Le HD800 dispose de drivers orientés en angle à l’intérieur de ses cups. ( Tout comme le T1 chez Beyerdynamic)

Le rendu du registre médium aigu est de très haut niveau. chaque détail est restitué et il y a une aération très présente à l’écoute chaque instrument à de l’espace et peut être précisément identifié.

Le grave est précis et sec. Neutre sans exagération. Il descend assez bas. Malheureusement sur ce point je me prends des fois à vouloir 1-3 db en plus à certains endroits. Et de plus d’autres casque font mieux en terme de descente et de pression acoustique dans le grave. La technologie employée par Audeze sur ses LCD 2-3-4 fait que la surface de membrane dédié au grave est supérieur. La tenue en puissance, la faible distorsion etc font que le HD800 est à la traine par rapport à ces casque dans ce domaine ou la spatialisation et la précision stéréophonique ne sont pas primordiaux (les graves étant moins directifs) .

Les effets de Reverbs, les Delays et les Panoramiques sont d’une précision proche de la perfection et surpassent la concurrence.

_DSC0514Mon bureau lors d’un test avec de nombreux casques et amplis

La Concurrence:

Sur le marché actuel (fin 2018) seul Focal offre des casques au rendu proche du HD800 ( et HD800S ). Et ces casques sont sortis plusieurs années après le hd800.

Je trouve les Casques  Focal assez chers. L’utopia n’apporte pas un gain supplémentaire suffisant pour justifier son tarif de 4000€ selon moi.

Le Focal CLEAR  constitue le modèle intéressant de la gamme qui se rapproche du HD800 et c’est une question de préférences après plusieurs écoutes. Les deux casques sont très confortables et ont une restitution précise. Je n’ai pas eu le temps d’analyser en détail mais il y a des similitudes.

Coté casques utilisant des hauts parleurs traditionnels il y a peu de concurrence. Il aura par contre des alternatives du coté des casques Electroacoustiques ou Plannar pour retrouver des casques vraiment tentant. Le LCD4 de chez Audeze propose selon moi une restitution supérieure au HD800. Le problème est son poids trop élevé et son clamping un peu fort. Le tarif est par ailleurs très élevé.

Le LCD2 Classic n’est lui pas supérieur mais apporte une approche différente qui peut être interessante pour quelqu’un à la recherche d’un son plus chaleureux et plus puissant dans le registre grave quitte à perdre la largeur de scène et la précision spatiale du HD800 dans le haut du spectre. Le poids reste important sur ce casque et la préssion sur la tête également même si l’arceau peut être plus ou moins étiré.

Le Kennerton Odin, est aussi une alternative. Un medium plus détaillé et agréable que celui du HD800 tout en aillant un registre grave puissant et des aigus maitrisés. Une scene sonore moins large et une précision un peu en deça du HD800. Un confort inférieur et un casque assez lourd sur la tète.

_DSC4389

Configuration sur laquelle j’utilise le HD800 : DAC cambridge audio DacMagic Plus + Ampli Bryston BHA-1 ou Appj PA1502A.

Les qualités du HD800 :

  • Design , Ultra Leger et Confortable
  • Restitution très détaillées et précise
  • Rendu des Reverbs
  • registre aigu fin et déaillé
  • Soundstage très large et sensation d’espace
  • larges haut parleurs (53-56mm)

Les défauts du HD800

  • Malgré leurs confort, il y a une usure prématurée des pads et du headband en Micro-fibre qui se désagrègent au bout de 2-4 ans. Ceux ci sont chers et pas du tout pratique à remplacer.
  • Cable fragile au niveau des connecteurs.
  • Globalement le casque est fragile
  • Pas un rendu des graves aussi performant que certains casques Electroacoustiques (STAX SR) ou de type Plannar (Audeze LCD2-4)
  • Nécessite une électronique / amplification haut de gamme pour vraiment en tirer parti. Oubliez Fiio et Smsl, Topping etc …
  • Pas forcement idéal pour certains styles de musiques

_DSC4392

Le point de fragilité du câble du HD800 situé au raccord plastique/métal des connecteurs qui a tendance à casser ou se séparer.

HD800-Certificate_26053  Le certificat délivré avec mon HD800 pour les curieux que cela pourrait intéresser. On y observe la courbe de réponse en fréquence très droite et probablement mesurée avec du matos très précis type Audio précision. ainsi que le numéro de série du casque.

Conclusion:

Cet Article est un premier article pour parler du HD800. Il y aura sans doute des édits et j’ai encore pas mal de choses à dire concernant ce casque. Pour résumer je pense que le HD800 reste encore aujourd’hui un superbe casque haut de gamme. Le HD800S sorti depuis est une évolution .

Si vous recherchez un casque Basseux et que la précision n’est pas votre créneau oubliez et reportez vous sur d’autres modèles de casque.

Si cependant vous voulez un rendu ultra précis et recherchez le détail de chaque instrument, réverbérations, textures le HD800 est à l’image d’un microscope un superbe outil.

Sennheiser à sorti une version re-visitée du HD800, le HD800S que j’ai pu comparé et qui est une évolution interessante. Je n’ai pas pu essayer la version fermée le HD820 mais il est sur ma liste de casques à tester.

La grosse évolution serait un modèle avec des materiaux nobles comme de l’aluminium pour le tour des cups, un meilleur système de clips pour les pads et des hauts parleurs de diamètre = 70 mm ou plus mais la je me prends à rêver.

LIENS:

HD800 AMAZON HD800 S SON VIDEO HD800S Materiel Net

HD700 AMAZON

PADS MICROFIBRE

PADS DEKONI CUIR

PADS MESH

CABLE SENNHEISER HD800

Advertisements