[FR]

Cet article présente le mod d’une carte son pro/DAC  EMU 1616. Il s’agit d’un ancien modèle studio de créative (EMU représentait leur division pro) mais qui fonctionne encore parfaitement sous windows 10 avec une qualité de restitution remarquable. Le modèle présenté ici fonctionne parfaitement depuis une dizaine d’année et il s’agit donc juste d’un rafraîchissement/mise a jour des condensateurs qui sont des éléments qui ont tendance à mal vieillir dans le temps.

Ci dessous on voit une photo de la carte ouverte non moddée. Il s’agit en réalité de deux cartes qui sont empilées à l’intérieur du dock :

  • la partie située en haut de la photo regroupe la partie alimentation et filtrage ainsi que les entrées (jack symétrique 6.35 mm + phono sur rca)
  • la partie basse regroupe les entrées instrument (micro ou guitare avec alimentation phantom +48v ainsi que toutes les sorties physiques: 3 sorties symétriques à l’arrière, une sortie casque et 3 sorties asymétriques au format jack 3.5 mm

Cette carte est un concentré de technologie comme on en voit malheureusement plus dans cette gamme de prix ( +/- 450€ – 500€) Les condensateurs utilisés d’origine sont des G LUXON et des JAMICON. On trouve des relais japonais, quelques condensateurs polypropylène ou film. La carte présente de nombreux composants smd et est d’une complexité remarquable. Pas de mods d’OP AMP ou de procésseurs ici je me suis uniquement concentré sur l’upgrade des condensateurs Électrolytiques.

_DSC4279

_DSC4282

Ici une photo du circuit d’alim (on note aussi l’entrée midi sur connecteur 8 broches)

Les condensateurs sont des 220 uf / 35v . 470 uf / 35v et 680 uf / 16v. Il y a également un 120 uf 63 v.

_DSC4284

les condensateurs ci dessus sont ceux du circuit phono (la valeur de 63v est plus élevée que l’origine pour laisser de la marge – Les condensateurs sont des nichicon FG).

20180610_194259Ci dessus: Changement des condensateurs de la partie Alim par des Nichicon PW et changement des capa d’entrée par des panasonic FM

_DSC4287

 

Voici une vue des modifications de l’étage de sortie (sortie 1). Tous les condensateurs originaux sont remplacés par des nichicon FG et FW . Les valeurs d’origine sont des 47uf / 10-16v et 10 uf / 10-16v . Les condensateurs ne sont pas parfaitements alignés du fait de leur taille limite pour ce circuit. En effet j’ai utilisé des Nichicon FG et FW en 50v.

La carte ainsi moddée fonctionne parfaitement et offre un gain appréciable par rapport à la version non moddée. Le son est légèrement plus précis. Les graves sont légerements plus secs et les aigus plus définis. Je la place au même niveau si ce n’est mieux que mon DAC Cambridge dacmagic+ moddé lui aussi.

Liens:

Spécifications constructeur : CREATIVE 

Advertisements