LIENS: Dynaudio EMIT 20

La configuration :

J’utilise les EMIT 20 dans la configuration suivante :

Config 01 : DAC = RME ADI 2 DAC / Cables XLR –> Ampli ROTEL RB 1582 MK2 –> Cables 4 mm2 Cuivre –> Dynaudio EMIT 20.

Config 02 : DAC ( Traktor Kontrol Z1 ou Motu M4) –> Ampli ROTEL A11 Tribute –> Cables 4 mm2 Cuivre Sonero –> Dynaudio EMIT 20.

Placement:

On peut les écouter en proximité comme en studio. Dans ce cas il faudra les placer plutôt à hauteur d’oreille (+/- 80 cm) on obtient alors un son assez clair et précis bien adapté à ce type d’écoute de proximité. Il faudra avoir une largeur suffisante comme dans le cas ci dessous.

Pour une restitution plus orientée hifi dans un salon il faudra disposer dans l’idéal d’une pièce de 15/20m2 ou plus pour un ajustement optimal et un recul. Ces enceintes comme pas mal de modèles chez Dynaudio aiment bien être également assez écartées en largeur donc un mur assez large est un plus. Les miennes sont espacées de 1.80/2m en largeur.

Filtre:

Bon Point : Filtre accessible / Design assez simple et minimaliste / Pas de condensateurs électrolytiques

A améliorer : Dynaudio devrait laisser plus d’espace sur le circuit pour faciliter l’upgrade éventuelle des condensateurs / résistances. / Longueur de câble un peu juste notamment coté haut parleur de grave. Composants basiques.

Le Filtre de l’EMIT 20 est assez simple : Une bobine (inductance) simple, une résistance céramique de 10W pour 8.2 OHms et une de 5 W pour 4.7 ohms.

Un condensateur MKP et 2.2 Uf et un MKP/T de 3.9 Uf tous les deux donnés pour 5% et 100V. le tout est situé directement derrière le bornier. On ne trouve pas de condensateurs chimiques/électrolytiques ce qui est un bon point.

Les utilisateurs les plus exigeants et/ou bricoleurs pourront une fois la période de garantie passée si ils le souhaitent upgrader certains composants du filtre ou revoir le filtre complètement. Il faudra compter un budget supplémentaire si l’on souhaite remplacer les condensateurs et les résistances.

Conclusion :

Les Dynaudio Emit 20 sont les enceintes format bibliothèques les plus imposantes de la série d’entrée de gamme DYNAUDIO.

C’est un ensemble assez réussi pour un modèle d’entrée de gamme. On y retrouve de nombreux éléments du son dynaudio. J’ai particulièrement apprécié la douceur et la précision dans les mediums et les aigus.

Le point fort de ces enceintes se trouve dans la partie Medium/aigus très neutre, détaillée (résolution) et non agressive. Ces enceintes sont assez imposantes et offre également une sensation de largeur du soundstage et de restitution imposante (comparable à certaines colonnes).

Les graves bien que présentant une bonne extension sont pour moi le point faible de ce modèle. Je préfère le rendu de l’ancienne technologie de haut parleurs Dynaudio (avec aimant central à l’intérieur de la bobine mobile) tant sur le plan de la texture que de la sonorité et de la capacité à reproduire de façon convaincante les impacts des kicks et autres drums. C’est flagrant lorsque l’on compare aux Spécial Forty ou des BM6 beaucoup plus vivantes, articulées dans le registre grave et surtout bas medium (mais 3 x plus chères pour les SP40).

Dans le cas d’une intégration home cinéma il est facile d’y coupler facilement un caisson sans avoir trop de recouvrement de fréquences. C’est à prendre en compte dans votre choix dans le cas de manque de place pourquoi ne pas s’orienter plutôt vers les 10 avec le caisson que vers les EMIT 20 plus imposantes et qui dans tous les cas nécessitent aussi un caisson pour contenter l’utilisateur exigeant en HC.

Une fois ces remarques dites il faut avouer que la recette est plutôt réussie avec une certaine finesse et beaucoup de détails dans les fréquences aigus. Les enceintes ne demandent pas une amplification ultra puissante pour s’exprimer correctement. Un bon intégré en classe AB avec une alimentation solide comme le Rotel A11 ou un NAD C316 suffira à les piloter. Avec un ampli de qualité plus puissant type 2X100W on les fera s’exprimer correctement voit jusqu’ à en tirer le maximum.

Les + et –

Les + :

  • Bonne spatialisation (soundstage très large)
  • Très bon niveau de détail dans les mediums / Aigus
  • Un savant compromis de clarté et douceur (medium/aigu)
  • Registres Médiums assez doux / Aigus naturels et agréables
  • Restitution globale neutre et précise (un peu typée studio)
  • Bonne résolution (médium aigu surtout)
  • Descente dans le grave maitrisée ce qui est intéressant pour le couplage avec un caisson en home cinéma orienté HC

Les -:

  • Dynamique légèrement inferieure au anciennes enceintes Dynaudio Type BM6
  • C’est la faiblesse de ces enceintes le soundstage est large mais il y a légèrement moins de relief et de profondeur que sur certains modèles plus haut de gamme (ex Special 40)
  • Bonne extension dans le grave (profond) mais pas aussi détaillé et ample que des SP40 (texture, résolution que certains modèles plus haut de gamme)
  • Dans l’idéal nécessitera le complément d’un caisson pour une utilisation en Home cinéma (infra)
  • Registre grave/bas medium légèrement moins impactant et punchy que les anciennes enceintes Dynaudio de ce format.
  • Placement important : Nécessite un certain recul par rapport aux enceintes.