Article en cours ….

Le SMSL SA 300 est un petit amplificateur en classe D.

Les caractéristiques :

L’amplificateur est ultra compact. Il est livré avec une télécommande très pratique.

L’amplificateur dispose de fonctions d’ajustement du grave et des aigus plus quelques presets déjà disponibles.

Il dispose d’une entrée avec DAC en USB que je n’ai pas testé.

J’ai principalement utilisé le Bluetooth et surtout l’entrée RCA avec mon SONY A35 connecté en line out comme source. L’entrée RCA est de très bon niveau et je pense qu’avec un petit DAC externe et un streamer ou un pc on peut obtenir d’excellents résultats.

L’ampli offre une plage de réglage de +10/-10 pour les graves et les aigus (je ne sais pas si c’est en db) mais cela donne une flexibilité assez sympathique pour adapter l’écoute à vos enceintes ou votre pièce.

Il utilise une alimentation externe 24V DC qui est un bloc 24V / 6 ampères assez classique. Il y a sans doute possibilité d’upgrader par une meilleure alimentation SMPS ou Linéaire mais reste à voir si cela en vaut la peine et permettrait d’améliorer le rendu. Il faut noter qu’il n’y a pas de souffle perceptible ce qui peut être le cas sur certains appareils avec de type de technologie d’alimentation.

Le Rendu Audio :

En pratique le rendu de ce petit ampli est vraiment intéressant pour le prix. Il conviendra parfaitement pour une écoute à bas volume ou à volume modéré sur des enceintes bibliothèques ou colonnes pas trop exigeantes.

Les réglages sont essentiels au départ Avec les enceintes auxquelles je l’ai associé : des Colonnes DAVIS EVA 8 assez exigeantes j’ai du augmenter le grave à +4/5 et diminuer les aigus à -2 . Dans cette configuration le son est plus équilibré. Le rendu médium aigu est particulièrement bon. Détaillé et vivant. Les basses sont présentes et relativement dynamiques sans être ultra détaillées.

Avec des enceintes bibliothèques moins besoin de pousser les réglages ce qui veut dire que l’ampli était en limite pour driver des colonnes. On favorisera une association avec des enceintes compactes si possible pas trop exigentes (sensibilité assez élevé type 90 db ou + et 8ohms d’impédance) pour obtenir la meilleure association possible.

Le rendu est globalement agréable à bas volume ou volume normal d’écoute. L’ampli à une réserve de puissance assez limitée si on pousse mais on peut quand même atteindre un niveau assez important sans trop de distorsion.

En poussant vraiment on sent les limites dans la partie médium aigu qui est assez en avant et manque d’espace et de relief comparé à des amplis plus haut de gamme. Cela est moins sensible à volume normal et l’écoute est assez détaillée.

Vu les résultats obtenus avec des colonnes hifi je pense qu’avec des enceintes bibliothèques cet ampli est un excellent choix pour un bureau ou une chambre.

La restitution des médium aigus est assez détaillée et claire.