Voici ci-dessus mon setup. On ne voit pas les enceintes, ni les casques mais hormis cela ainsi que la MOTU M4 , la majeure partie de mes appareils hifi sont représentés.

Si je devais faire un bilan par rapport à 2020, je dirai que les deux bonnes surprises sont la découverte du FIIO K5 pro et du Schiit Modius.

Recommandations pour un setup basique :

Pour un setup très compact /minimaliste et pour utilisation principale au casque je recommande un appareil tout en un.

Vous pouvez par exemple choisir un FIIO K5 Pro ainsi qu’un casque de votre choix dans la tranche comprise entre 50 et 250 €. Par exemple l’Akg K245 studio ou bien un casque Sennheiser ouvert ou encore un Beyerdynamic DT990.

Il y a également Grado et Audio Technica qui proposent des modèles intéressants à considérer.

Recommandation pour un setup intermédiaire :

Il y a de très bons appareils tout en un comme le cambridge audio dac magic plus mais si vous voulez obtenir d’excellentes performances au casque vous serez sans doute obligés de vous orienter vers un setup avec DAC et Ampli séparés.

Pour un setup à éléments séparés je partirais sur un DAC + un Ampli casque avec fonction préampli ainsi qu’un bon casque.

Le DAC Schiit Modius est un excellent choix, associé à un ampli casque séparé comme le Schiit Asgard ou encore un ampli casque de chez ifi comme le zen can associé au dac ifi Zen Dac.

Comme casque je recommande un Sennheiser HD650 /660 ou un Beyerdynamic DT1990 à ce niveau.

Grado et Audio Technica proposent également des modèles intéressants à considérer.

Recommandation pour un setup haut de gamme :

Pour un setup Haut de gamme je recommande un très bon DAC, associé à un très bon ampli casque avec et une paire d’enceintes amplifiées (le plus simple) ou alors un ampli de puissance + preampli avec une paire d’enceintes hifi.

Vous pouvez par exemple vous orienter vers la RME ADI 2 DAC (qui dispose déja d’un très bon ampli casque ) et attaquer derrière le préampli de votre choix. J’utilise comme ampli casque le BRYSTON BHA-1 mais il y a de nombreux modèles très intéressants chez des marques comme Violectric, Atoll, Rotel ….

En enceintes je recommande les marques ADAM AUDIO / DYNAUDIO / B&W

Comme casque dans cette catégorie je recommande les modèles AUDEZE et Sennheiser HD800 ou Beyerdynamic T1. Il y a également le Hifiman Arya qui m’a beaucoup plu lors de mes écoutes.