J’ai récemment récupéré un DELL Optiplex GX520. Un Ancien PC bureautique d’entreprise devait me servir d’ordinateur pour mon atelier électronique. Malheureusement il s’est avéré défectueux dés la première tentative de boot.

Coté configuration rien exceptionnel, il s’agit d’un Pentium D 2.8ghz / 1GO de ram DDR2 et un disque dur de 80go. La carte mère dispose de ports SATA mais est très réduite niveau extensions avec uniquement un port PCI. 2 ports Ram DDR2. L’alimentation ne dispoque que d’un port SATA. Tout est propriétaire comme les nappes des périphériques ou les connectiques des ventilateurs.

L’intérêt de ce PC est surtout son coté compact lorsqu’il est utilisé verticalement.

Voici les étapes que devait suivre cette rénovation:

  • Nettoyage avec un compresseur (COMPU CLEANER XPERT)
  • Démontage des ventilateurs (alim et processeur) pour nettoyage et graissage
  • Upgrade de la ram à 4go (2x2go DDR2 800)
  • Upgrade du disque dur remplacé par un SSD 240 go
  • Upgrade windows XP vers Windows 10.
  • éventuellement ajout d’une clé usb wifi

Malheureusement impossible d’installer le système sur ce PC qui reboote après passage réussi du bios et bloque sur le logo windows à l’install de windows 10.

Le disque dur ainsi que la ram sont bien reconnu dans le bios et sont neufs. Toutes les options sont correctes. J’ai changé la pile du bios et réinitialisé celui ci mais rien n’y fait.

A ce stade je pense à un problème lié à soit à l’alimentation (que j’ai ouverte mais rien d’apparent niveau condensateurs ou autre) qui est la probabilité n°1.  Soit un problème lié à la carte mère elle même ou au processeur.

Je ne pousserai pas plus loin mes investigations car l’alimentation est un modèle propriétaire dell de format spécifique et même si j’arrive à faire démarer le PC sur une de mes autres alimentations je me retrouverait avec une alimentation hors boitier … et l’obligation d’investir dans une alimentation de remplacement non évolutive et chère.

C’est la toutes les limites de DELL qui intègre uniquement du matériel en format propriétaire et cela va du ventilateur processeur, à l’alimentation en passant par les lecteurs et la carte mère format non ATX.

Au final je vais réutiliser ma configuration actuelle vieillissante (Core i5 750 + 8go ram DR3 ) pour ce projet. Cela sera donc délayé en attendant l’upgrade ma configuration en fin d’année.  Moralité évitez les ordinateurs DELL autant que possible sauf si vous êtes sur que la configuration fonctionne, que l’alim est compatible format ATX.

 

Quelques images du démontage:

Une vue du ventilateur du processeur : 80 mm de bonne qualité (double roulements a billes) mais assez bruyant et connecteur propriétaire…

20180813_203018

Une vue du radiateur processeur. Belle surface et plaque en cuivre. Chauffe beaucoup malgré tout. J’utilise un dégrippant type wd40 pour retirer toutes les traces de pâte thermique.

Advertisements