JYE TECH DSO 150 – REVIEW 

LIENS:

Le DSO 150 de JYE Tech est un petit kit DIY pour réaliser un oscilloscope.

J’ai tenté l’expérience et le résultat est un petit oscilloscope un canal très simple à utiliser et très fun pour tester pleins de petits voltages en audio (sorties de RCA ou voltages de sorties casques ou HP … )

1) Un kit DIY pour “bidouilleurs” confirmés:

dso-shell-dso150-oscilloscope-diy-kit

Le niveau de soudure est assez élevé et ce kit s’adresse à des personnes possédant un bon matériel type fer à souder de précision ou station de soudage pro. Abandonnez tout de suite si vous possédez un fer de base. Par ailleurs il vous faudra un multimètre pour tester toutes les résistances et aussi de préférence un testeur de condensateurs pour ne pas faire d’erreurs dans le placement des condensateurs céramiques.

2) Le montage :

Les instructions sont assez claires et le montage prends environ 2h en prenant le soin de bien respecter toutes les étapes de test.

Il faudra faire attention si vous souhaitez utiliser une alimentation externe 9v le positif + doit être au centre du connecteur DC. Cela n’étais pas le cas de mon alimentation 9V 1A que j’ai du re-câbler.

_DSC4254

Une vue de la carte analogique assemblée et positionnée dans le boitier

_DSC4255

La carte support des contrôles et écran assemblée

Pour le reste n’envisagez pas utiliser des condensateurs différents de ceux du kit car l’espace est assez confiné.

Les explications sont assez claires et le montage et hormis ces quelques points tout à fait faisable pour quelqu’un de bien équipé.

3) Essais et remarques:

La qualité générale est de bonne facture. Les boutons et le potentiomètre répondent bien et sans Lag. L’écran est suffisamment lumineux et contrasté.

Le produit fini est très sympa à utiliser. Il fourni un petit outil d’appoint pour mesurer des petites tensions.

La limite de mesure sur des tensions s’établie à 10v max avec un faible ampérage.

Donc on restera plutôt sur de la mesure liée à des sorties basse puissance.

La qualité de fabrication est correcte pour un kit à 30$ et je ne peux que recommander ce petit projet très sympa pour découvrir cet outil fantastique qu’est l’oscilloscope.

_DSC4253

Advertisements