En réalisant mes propres câbles d’alimentation de type IEC C13 j’ai pu faire une découverte assez étrange. Sur environ 15 câbles d’alimentation que j’ai accumulé au fil du temps. J’ai testé ces câbles au multimètre et seul 5 étaient câbles correctement avec respect de la polarité FR.

LES CABLES IEC C13:

Les câbles iec sont aujourd’hui très courant et permettent d’alimenter de nombreux appareils. En particulier nos ordinateurs, écrans TV ou informatique, Nos ordinateurs ….

Le standard IEC C13 est également disponible dans une autre variante le C14 qui est parfaitement compatible dans le sens C13–> C14. C’est une prise à trois pôles qui est polarisée. Elle dispose d’un connecteur Neutre, d’un connecteur de Masse (terre) et d’un connecteur phase.

De l’autre coté du cable vous trouverez une prise en fonction du pays soit ici en France une prise Trois pôles.

11299-03

swf-10s_side

Ci dessus la prise IEC C13 avec une repairage de la polarité L = Live = Phase / E = Earth = mise à la terre / N= Neutral = Neutre

PriseMurale

Voici une prise NF : Le Neutre est à gauche et la phase à Droite.

On devrait donc rencontrer Neutre à gauche coté prise et Neutre à droite Coté iec.

Dans la pratique, de nombreux câbles fourni avec les appareils (ordinateur, ampli etc) d’origine Asiatique la plupart du temps sont câbles de manière inversée on à par exemple neutre a gauche coté prise et à gauche coté IEC également.

 

LE PROBLEME ET SES EFFETS:

Le problème vient du fait que les prises normes Françaises ont une polarité à respecter :

Cette polarité est câblée de manière différente selon les pays dans le monde.

309573.image1north-american-mains-plug-and-wiring-sheila-terry

Voici par exemple une prise américaine. (Similaire FR)

Power Cord Conversion USA European

Et visiblement les usines asiatiques ou sont produit les câbles sont induites en erreur par ces différences (ou par le fait que le connecteur IEC à un câblage particulier) et il règne un flou total qui aboutit à un câblage assez aléatoire des câbles d’alimentation vendu avec les appareils.

Quelles conséquences : J’ai pu tester sur des amplis ces câbles inversé et les appareils ont fonctionné. Je pense cependant que cela peut conduire à des problèmes de phase et générer d’autres problèmes sur le réseau Electrique domestique du fait de polarités de câblage non respectées entre les différent appareils raccordés à une même ligne.

Certains appareils sont sans doute plus sensibles que d’autres mais dans le doute j’ai préféré remplacer tous les câbles dont les connections sont incorrectes.

Advertisements