Cet article présente l’utilisation de Volumio 2 qui est un conçurent DIY des lecteurs réseau proposés par de nombreux constructeurs.

1. Principe de base:

Volumio n’est autre qu’un système d’exploitation prévu pour fonctionner sur différents  ordinateurs compatibles. Par exemple sur un  Raspberry pi2 ou 3.

C’est un système d’exploitation de type média center dédié à l’audio.

L’intérêt est qu’une fois installé sur un mini-pc ou un Raspberry et relié au réseau vous allez obtenir un média center capable d’aller chercher des fichiers sur vos disques dur Réseau(NAS) ou encore de lire directement les fichiers stockés sur sa mémoire ou sur un disque dur / clé usb relié à ses ports usb.

Connecté à internet via votre réseau domestique, Volumio propose tout un ensemble de web radios assez intéressant également.

Le serveur est accessible et contrôlable depuis tout pc ou smartphone connectés au réseau via l’interface web ou l’application payante (1-2€).

Volumio remplace avantageusement un boitier bluetooth, la portée est supérieure et on s’affranchit des limites du bt.

Les deux solutions peuvent cohabiter mais techniquement un Raspberry avec Volumio et un DAC correct surpasse un boitier blutooth relié lui aussi à un DAC correct.

2. Le matériel utilisé:

  • Un Raspberry Pi ou autre ordinateur: Raspberry Pi 3
  • Une carte micro sd pour installer le système (dans le cas du Raspberry Pi)
  • Un câble Réseau
  • Une alimentation usb 5.0V 2-3A  Berls 5V 3A
  • Un boitier pour le Pi  Boitier AKASA
  • Un DAC si vous ne souhaitez pas utiliser la sortie jack intégrée (qui est de niveau moyen)
  • Deux Câbles usb vers micro usb

Coût total du système : environ 200€

 

This slideshow requires JavaScript.

Les premiers prototypes de l’installation, ajout des radiateurs, et essais sur un coin de table

_DSC4207

Une fois le Montage dans le boitier effectué, il faut relier le DAC externe en USB au Raspberry. Le Raspberry Pi3 lui est relié au réseau via le wifi ou via un cable ethernet (dans ce cas désactiver le wifi dans les paramètre) .

On y accède facilement depuis n’importe quel navigateur d’un ordinateur relié au réseau en entrant l’adresse: volumio.local

Les réglages réseaux sont les suivants sur ma configuration : Wifi du Raspberry déconnecté (j’utilise le wifi de mon réseau local)

Capture d_écran 2018-02-24 à 21.53.48

Les réglages Audio:

Configuration bitperfect:

Capture d_écran 2018-02-24 à 21.54.02

3. Rendu et Conclusion:

Capture d’écran 2018-02-22 à 18.39.55.png

L’interface ultra épurée et intuitive fait de Volumio un lecteur très agréable à utiliser.

Je n’ai rencontré aucun problème de connexion depuis mon mac ou mon Ipad.

Les webradio sont sympathiques et bien agencées. Le lecteur est aussi accessible en Airplay si on veux l’utiliser pour envoyer du son depuis son portable (ex pour avoir le son d’une video youtube sur son sytème).

La partie sonore est très propre et on sent que tout le système à été conçu pour favoriser la meilleure transmission des données possible au DAC.

Le rendu final dépendra du DAC connecté mais Volumio est théoriquement un système qui préserve au mieux les données du fichier original. il n’y a pas de conversion, d’ajout d’effets et l’ajustement du volume par le système peut être désactivé.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut privilégier le DSD direct et désactiver si possible les options de mixage software. Le mixeur hardware peut être utilisé si votre DAC est compatible

Le Nuforce Udac avec lequel j’ai effectué les tests sonne de manière admirable connecté à mon Raspberry Pi3 faisant tourner volumio. J’obtiens de meilleurs résultats dans cette configuration que lorsque je passe par l’usb sur mon imac ou sur un pc.

Je vous recommande d’utiliser une bonne alimentation dans le cas ou le DAC est alimenté par l’usb du raspberry. J’ai réussi à le faire fonctionner avec un chargeur samsung 2A mais la configuration finale utilise un bloc 3A.

En conclusion, L’application Volumio est un succès que je recommande vivement pour toutes les personnes qui disposent d’une bibliothèque musicale importante sur leur réseau ou leur disque dur.

_DSC4209_DxO

 

Advertisements