LIENS:


Test: Ampli à tubes APPJ 1502


Intro:

L’ampli à tube APPJ 1502 offre un excellent rapport qualité prix pour découvrir le monde de l’amplification à tube.

Il s’agit d’ un vrai ampli à tube, et non pas un hybride tube/transistor comme on en trouve géneralement à ce tarif.

Cet ampli propose un rendu de très haut niveau  lorsqu’il est associé à des tubes de qualité.

Assez flexible dans le choix des tubes supportés, il dispose d’un gros potentiel de customisation pour obtenir la signature sonore désirée par chacun.

 

Les Spécifications:

Version Noire ou Silver.

6P6P Replaceable Tube: 6V6 ou 6L6
6N4 Replaceable Tubes: 12AX7, ECC83, ECC803
Specifications:
• Tube: 6N4+6P6PX2
• Input: RCA Jacks
• Input Impedance: 10K ohms
• Input Sensitivity: 800mV
• Output: 6.3mm Jacks
• Output Impedance: 8 to 600 (Japan Z11-EI48*24 Output Transformers)
• Output voltage: 18Vp-p
• Frequency Response: 30-30Khz (+-1db)
• Input AC Voltage: 100-250V AC
• Power Consumption: 27W
• AC: Standard IEC Jack with Fuse protection (2A Fuse)
• Weight: 2.5kg
• Dimensions: 160mm (w) x 134mm (d) x 125mm (h)
• 0.13W/600 ohms   0.26W/300 ohms   0.5W/100 ohms   1W/32ohms

Ces spécification confirme un ampli assez favorable au tube rolling avec plusieurs formats de tubes acceptés pour les tubes de puissance et le tube de pré-amplification.

La puissance indiquée indique un amplificateur à l’aise avec les casques compris entre 32 et 300 ohms ce que ‘jai pu confirmer lors de mes tests. Aucun problèmes avec des casques 250-300 ohms.

L’ampli dispose d’un réglage de gain à deux positions ce qui permets de parer à toutes éventualités.

La finition est correcte en alu brossé sans atteindre des sommets.

9923278

Les Upgrades:

Les tubes fournis d’origine sont assez corrects et permettent déjà d’obtenir de bons résultats sonores. Cependant on perçoit très clairement l’upgrade

Après divers essais j’ai retenu les tubes suivants:

Le Tube JJ 12AX7 standard donne de très bon résultats en tube préamp. Il est plus dynamique que le tube d’origine et apporte un signature en V qui convient bien sur les musiques type rock, electro, new wave etc…

Le tube JJ 12AX7 Longue plaques apporte une restitution plus neutre et détaillée que les autres tubes testé. Je l’utilise dans sa version gold et c’est mon tube de prédilection pour les musiques typées Ambient, Classique, Jaz … En règle générale c’est celui que je trouve le plus équilibré.

En tube de puissance j’utilise des tubes 6L6 Tungsol ou JJ qui permettent d’obtenir un bon compromis puissance/dynamique et complètent à merveille le tube de preamp. Je vous conseille d’utiliser des tubes “matchés” de la même série ou numéro de série consécutifs.

L’ampli chauffe comme tous les amplis à tubes mais sans risque si l’on ne touche pas aux tubes.

Le capuchon du potentiomètre peut être remplacé assez facilement par tout autre modèle 6mm standard.

A l’intérieur de l’ampli, le format compact fait qu’il est assez difficile de changer beaucoup de composants. Les condensateurs utilisés sont globalement de bonne facture et vous pouvez remplacer les condensateurs de couplage des tubes par des modèles de haute qualité si vous souhaitez pousser le mode plus loin.

Sur les photo ci-après on voit que j’ai remplacé les deux condensateur électrolytiques d’origine par des Nichicon gold 220uf et les condensateur film Polypropylène par des Audyn cap QS6 en 0.47 uf 400 v.

 

 

 

This slideshow requires JavaScript.


Le Son:

Comme évoqué précédemment l’ampli à des caractéristiques sonore très différentes selon les tubes utilisés. Globalement le niveau de détail est assez élevé et rivalise avec des amplis beaucoup plus chers. L’ampli équipé de bons tubes de puissance restitue le message sonore avec vivacité et dynamisme.

La scène sonore est elle aussi très correcte avec une bonne répartition des informations sur les deux canaux sans égaler une configuration symétrique.

Le registre aigu est assez fin, aérien sans être trop agressif ou analytique.

Le registre grave est lui impressionnant pour un ampli de cette taille et de cette game surtout comparé à l’offre actuelle en transistors.

Le tube de preampfification à un impact important sur la courbe de réponse en fréquence et vous pouvez donc expérimenter à souhait avec des tubes de type 12AX7 qui sont assez faciles à trouver. C’est selon moi le point principal à changer pour obtenir de cet ampli les meilleures performances.

Le bruit de fond est quasi nul et non perceptible en low gain. En Hi-Gain potard de volume au maximum on perçoit un peu de hiss mais c’est une situation extreme. Aucun problème de ce coté donc.

 


Verdict:

L’APPJ 1502 réponds parfaitement au critères d’un bon ampli tube selon moi. Il dispose d’un tarif accessible et accepte de nombreux tubes faciles à trouver sur le marché.

Les caractéristiques sonores sont de haut niveau.  L’écoute de ce petit ampli à tube est plaisante et agréable.

On se laisse surprendre par une restitution vivante et spacieuse digne d’amplis aux tarifs beaucoup plus élevés. En définitive cet APPJ 1502 offre une approche alternative aux amplificateurs transistor. C’est un appareil complémentaire parfait pour completer une installation existante ou se lancer dans l’amplification à tubes.

 

_DSC3450

Advertisements