LIENS:

ATH-R70x – Prise en Mains


 

En visite au Concept Store ATH pour écouter le nouveau Flagship ADX5000, j’ai pu tester durant plus d’une heure l’ATH R70X. Le tout sur le surperbe DAC ADI 2 PRO du Fabricant RME.

_DSC4037_DxO

L’ATH R70x est un modèle ouvert qui ressemble physiquement à la Serie ADxxx dont j’ai déjà testé les principaux modèles Ici.  Ayant possédé un AD-900X et testé quasiment tous les modèles existant chez Audio-Technica il était pour moi très interessant de pouvoir découvrir ce nouveau modèle positionné comme casque professionnel ouvert.

Le R70x introduit des évolutions de design et de conception, ce qui le différencie des modèles précédents.

Tout en conservant le système très confortable “3D wing”, Il introduit un arceau rigide en lieu et place du double arceau plastique ou métal des anciens modèles. Le poids reste magique avec 210g sur la balance ce qui le rends très confortable. Les pads sont assez enveloppants et en micro-fibre comparable à la série AD. Je note que l’usinage des grilles en nid d’abeille est très propre et plus joli que les grilles qui équipait mon AD900X.

Le casque est muni d’un câble détachable propriétaire avec double jack 2,5 . Coté source c’est un classique combo jack 3,5 mm avec adaptateur 6,35 à visser.

Les Haut parleurs sont bel et bien la nouveauté intéressante de par leur caractéristiques à forte impédance là ou Audio-Technica s’était plutôt focalisé sur des transducteurs à faible impédance sur les précédants modèles. Exit donc la possibilité de driver ce casque sur un petit DAP. J’ai testé sur mon SONY NW-A35 et impossible d’obtenir un niveau d’écoute correct. Ampli externe obligatoire donc ce qui le destine principalement à un usage sédentaire.

_DSC4041_DxO

L’ATH R70x était raccordé à l’interface RME ADI-2 Pro qui intègre un superbe DAC dérivé des cartes son Studio RME. Ce DAC n’a aucune peine à driver deux casques en parallèle avec réglage des niveaux indépendants pour un matching parfait. Destiné à l’origine à pouvoir permettre à deux ingénieurs du son de travailler sur un projet avec des casques différents, ce système est idéal pour faire des comparaisons entre casques.

L’ ATH-R70X rompt avec la signature de la série AD2000/2000X.

L’ATH AD-2000X est un casque au registre grave assez en retrait qui favorise la restitution des timbres avec finesse dans le médium / aigu et complète cette signature par un soundstage assez large.

L’ATH R-70X à l’inverse dispose d’une scène sonore plus réduite mais mise sur une grande précision et résolution du message sonore tout en ayant un coté engageant et dynamique dans le bas du spectre. C’est un modèle Audio Technica Ouvert qui me plait dans sa présentation du grave et avance sur ce plan par rapport aux anciennes générations.

_DSC4036_DxO

Si l’ATH AD900X avait déjà fait un pas en avant par rapport à L’ATH AD900. L’ATH R70X va encore plus loin dans ce sens. Assez Dynamique et avec une extension encore plus importante dans le grave. Le registre aigu n’atteint pas la largeur et la richesse de l’AD2000X mais il conserve une résolution très correcte et l’on à une sensation de précision et de détourage qui diffère vraiment de l’écoute à l’AD2000X.

Pour en revenir au coté pro. Pour moi, hormis certains systèmes volontairement très colorés qui plaisent à certaines personnes, la majeure partie des passionnés de Hifi et de MAO recherchent la plus grande transparence  par rapport à l’enregistrement d’origine.

Avec ses caractéristiques propres et sa précision, je vois sans aucun problème le R-70x être utilisé en production musicale au sein d’un studio.

La carte RME ADI 2 PRO propose une restitution très neutre et droite qui se marie bien avec L’ATH R70X. C’est sans aucun doute un modèle à essayer ultérieurement sur la durée.

Verdict:

L’Audio Technica ATH-R70x. C’est un casque avec une restitution précise que je vous  invite à découvrir.

Il introduit des avancées qui le placent selon moi dés les premières écoutes dans la continuité de L’AD 900X qu’il surpasse légèrement. Offrant de nouveaux drivers haute impédance et une signature sonore remaniée il se permet de titiller sur certains aspects les modèles plus haut de gamme de la série AD.

N’hésitez pas à commenter et partager votre propre expérience concernant ce casque.

LIENS:

Advertisements