Dans la première partie de ce guide j’ai abordé le sujet du matériel nécessaire pour réaliser un premier MOD casque en “DIY” avec le stric minimum.

Cette deuxième partie se destine à ceux qui désirent  réaliser des montages plus complexes. Elle sera suivie d’une 3e partie entièrement dédiée à l’électronique (Condensateurs, plaques d’essais, flux de soudure, etc….

Cet article a pour but de vous présenter des recommandations d’outils basées sur mon expérience personnelle et sur les besoins que je rencontre lors de mes réparations et autres projets électroniques, audio, informatique…

Vous pourrez compéter votre trousse à outils ” DIY ” en empruntant des idées dans ce deuxième article

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager votre opinion ou vos outils phare en commentaire. J’actualise mes articles régulièrement avec toutes nouvelles idées pertinentes.


2) Pour Aller plus Loin:


dremel-3000-126-rotary-tool-1490089227-7828446-fe24d3bd8e1c374c9318a1af560058a6

-Un DREMEL:

Le ©DREMEL est un superbe outil qui permets d’avoir sous la main une mini perceuse, une mini découpeuse, une mini ponceuse/fraiseuse et pleins d’autres outils.

Les possibilités sont immense pour le DIY. Que ce soit pour découper du metal, du plastique, du bois …

J’utilise moi même un Dremel 3000 dans de nombreux projets. C’est un super ajout à votre trousse à outils pour poncer, percer etc… Je vous donne ci dessous les liens des accessoires selon moi essentiels à avoir.

LIENS:

 


extech-instruments-multimeters-ex410-64_1000

-Un Multimètre:

Que vous l’achetiez par curiosité ou pour soutenir votre esprit fort de nombreuses connaissance électroniques il deviendra vite un indispensable.

Des que vous souhaitez mesurer des tensions ou checker l’impédance d’un câble cet outil se révèle très pratique.

LIENS:

 


S85-9969P01WL

-Un pistolet à Colle et de la Super Glue

Très pratique à condition de ne pas en abuser. Il est plus facile à retirer que la colle néoprène.

La colle Néoprène est souvent utilisée dans les alimentations ou sur les circuits électroniques pour fixer les condensateurs et autres composantes. C’est une plaie à retirer et je ne recommande vraiment pas son usage. Utilisez plutôt un pistolet à colle ou un silicone adhésif.

Mal employé les colles peuvent empêcher toutes réparatiosn ultérieures mais il est des cas ou vous devrez utiliser avec parcimonie de la Super Glue. Soyez prudent avec ces produits et préférez acheter de multiples petits tubes que des grands pour ne pas être bloqué en cas de séchage accidentel.

La Locktite désigne à l’origine la version de la Super Glue destinée aux pièces métalliques. Je poste donc quelques liens à la suite pour vous aider à choisir.

LIENS:

Liens Super Glue:


pch-5-troisieme-main

-Une 3e Main:

Un Outil qui se révèle très pratique et qui vous permettra de tenir vos cables, vos connecteurs ou vos circuits imprimés en place pendant la soudure.

LIENS:


61V3yH+MpHL._SL1223_

-De La Tresse à dessouder et une pompe à dessouder:

Je ne l’ait pas mentionné dans la 1ere partie car on peut s’en sortir sans pour un Mod casque simple. Par contre pour des réalisations plus complexes et dés que l’on attaque les modifications d’amplis ou de circuits imprimés ces deux outils deviennent nécessaires.

LIENS:

 

 


3632_000_FS_1

-Des Pinces de serrage autoblocantes:

Un Complément à la 3e main qui vous aidera également à maintenir vos casques et composants en place pour travailler avec précision.

LIENS:


1222e-etaux-chantier-maintenance-fixes-facom-1222150e-L-29087-739181_1

-Un Etau:

Dans la continuation de la 3e Main et des Pinces de Serrage:

L’Etau est une solution de serrage et de maintien pour tous vos travaux pro. Certains se fixent sur une table mais les meilleurs sont à viser sur le plan de travail. Vous devez donc disposer d’un plan de travail dédié.

LIENS:


187.18G_PH02

-Une Pince Universelle ou un Multi-Tool:

Elle vous servira de pince coupante, vous permettra de couper de petits câbles et sera utile pour tous types de travaux.

Une alternative peut être également d’utiliser un multi-tool. Certains disposent d’une pince de très bonne facture ainsi que de plusieurs fonctions utiles: Tournevis, couteau, lime, pince à dénuder, ciseaux…

LIENS:

leatherman-wingman


pince-multiprise-nws-300-mm

-Une pince Multi-Prises:

Utile lorsqu’il y a besoin de force. Cet article étant orienté vers l’électronique et l’audio le besoin est assez rare mais j’ai déjà eu à sortir cet outil lors de quelques occasions. Prenez un modèle assez court pour plus de maniabilité:

LIENS:


61CvqfT5WML._SL1500_

-Des Pinces de Précision:

Indispensable des que l’on touche à du très petit composant ou des câblages fins.

LIENS:


pistolet-air-chaud-hg2000-fartools-115354-5405013

-Pistolet a chaleur:

Sans investir dans un Lance Flammes – Le pistolet à chaleur aussi appelé décapeur thermique ou Heat gun ou même un chalumeau peuvent être des idés intéressantes pour toutes sortes de travaux, ou pour utiliser sur les gaines Thermo-rectractables.

LIENS:


DV_8_7820789_01_4c_CH_20160331013500

-Un couteau précis – un Cutter ou – un Scalpel:

Ou les trois, Ces outils de découpe vous seront souvent utile pour couper des plastiques, des gaines ou toutes sortes de petits travaux. Je vous conseille l’achat d’un bon cutter et d’un bon couteau. Le cutter est à réserver à des utilisations spécifiques.

LIENS:


pinces-coupantes-diagonales-facom-416-cote-passage

-Une pince coupante dédiée:

Très pratique pour couper les pattes des composants ou de petits câbles. Son bout effilé la rends vraiment utile en DIY. Même si l’on peut s’en passer en utilisant un ciseau précis elle reste plus efficace dés que l’on touche à des composants électroniques régulièrement.

LIENS:


65534001_A

-Un Set de Tournevis de précision:

Pour le démontage car certains casques et équipements audio utilisent des mini vis similaires à celles utilisées en horlogerie ou pour les lunettes.

LIENS:


5128zwkyMUL._SL1500_

-Des Limes adaptées:

Pour tout ce qui est bricolage DIY sur les casques et autres boîtiers plastiques vous aurez besoin de limes assez courtes et précises.

LIENS: 


Une Perceuse et Visseuse Electrique:

Très pratique pour le perçage des boîtiers et de certains connecteurs.

Si vous utilisez le DREMEL vous pouvez plus ou moins vous en passer dans la plupart des cas car les perçages en Electronique sont généralement de petit diamètre Ø.

LIENS:


-Un Mediator:

Petit ajout pratique pour ouvrir sans forcer avec un tournevis certains boitiers ou coques/coupelles/écouteurs:

LIENS:

 

Advertisements