LE GUIDE DES OUTILS POUR LE DIY AUDIO:

 

Cet article permettra à tous ceux qui veulent se lancer dans le DIY d’avoir une liste  de référence des outils que je recommande spécifiquement pour la réalisation des Mods de Casques, Amplis et autres Appareils audio.

Dans cette première partie j’ai essayé de synthétiser les outils absolument essentiels pour réaliser un 1er Mod casque donc pas de superflu mais uniquement les Essentiels avec plusieurs options tarifaires possibles.

Vous obtiendrez une trousse à outils efficace qui pourra par la suite être étoffée pour plus de confort ou pour attaquer des projets plus complexe.

 


1) LES ESSENTIELS:


-Du Fil de Câblage Audio:

La première chose à acheter est bel est bien sur du câble audio. Je vais proposer un guide dédié et détaillé dans un autre article mais pour commencer voici les bases:

Capture d_écran 2017-11-18 à 23.48.56

Pour réaliser ton Mod tu devras choisir parmi une offre très diversifiée le cable qui correspond le mieux à l’utilisation finale.

Les critères suivants devront être pris en compte:

  • -la longueur,
  • -le nombre de connecteurs
  • -L’isolation souhaitée et les caractéristiques des gaines isolantes
  • -La flexibilité du câble
  • -Le diamètre Max des prises et autres connecteurs.
  • -La matière du câble : le plus souvent en cuivre.

Un nombre important de sites proposent des câbles audio au mètre. Sans entrer dans le détail, vous trouverez ci dessous quelques sites de référence:

LIENS:

 


– Un Fer à Souder:

Pour débuter pas la peine de s’orienter vers une station onéreuse un simple fer à souder avec une panne fine (1mm si possible ou moins si vous arrivez a trouver du 0.8 ou 0.4 mm) vous permettra d’effectuer les soudures nécessaires sur la plupart des cables audio.

Le Fer à souder Basique dont je donne le lien ci- dessous vous permets déjà d’avoir plusieurs pannes de rechange et un réglage de la temperature simple.

Fer Basique amazon

Vous trouverez également des options plus avancées présentant un contrôle de la température plus précis. une tenue en chaleur plus élevée et des supports de meilleur qualité.

LIENS: 

Ci après les accessoires pour votre fer:


-Fil De Soudage:

N’oubliez pas d’y adjoindre du fil de soudage si possible 0,75 ou 1 mm maximum. J’utilise les marques Mundorf  et WBT qui proposent des formules d’étain élaborées mais sont assez chères.

soudure_wbt1

Pour de petits travaux courants une bobine plus conventionnelle 60/40 ou 70/30 peut très bien faire l’affaire (voir liens ci dessous).  Si vous voulez le top pour vos connectiques procurez vous les formules élaborées contenant un pourcentage d’argent ou d’or.

LIENS: 


-Un Ensemble De Tournevis Courants:

Absolument essentiel pour aborder le bricolage en général et pour démonter toutes sortes de casque ou ampli, Dacs. J’utilise entre autre les tournevis des series Pro FACOM, DEXTER, ELGA et STANLEY qui sont excellents Vous trouverez ci après une sélection de liens.

facom-coffret-de-5-tournevis

Vous devez absolument avoir un ensemble des 5 à 10 tournevis les plus courant dans votre set. Ne négligez pas cet aspect central de votre kit. Si vous commencez avec un kit premier prix passez ensuite rapidement sur un kit moyen de gamme au fur et à mesure que votre activité bricolage augmente.

Vous pouvez également utiliser un tournevis a embouts qui vous donnera beaucoup de possibilités et la possibilité de remplacer les embouts usagés (voir liens pour le materiel recommandé).

LIENS: 

Les tournevis à embouts que je recommande: 


-Les Ciseaux Pe Précision:

Plus polyvalent que la pince coupante c’est un outil absolument essentiel pour couper de petits câbles et gaines. Je recommande un modèle de précision ( la photo ci-dessous correspond à un des modèles que j’utilise) .

Ciseaux+de+précision+MAPED®

Les modèles dédiés au scrapbooking fonctionnent généralement bien. L’idéal étant de le doubler par un modèle plus large.  Vous aurez alors un modèle de précision et un plus gros et solide pour découper des matériaux plus épais.

Pour montrer combien cela est essentiel, Je dispose de pas moins de 5 ciseaux différents dans mon kit pour mes réalisations. Je recommande particulièrement le modèle de chez Maped et le modèle de chez Tonic Studio.

Si vous souhaitez vraiment investir le minimum le ciseau peut également vous permettre de dénuder les cables sans offrir le confort d’une pince à denuder.

LIENS:


-Une Pince à Dénuder:

Incontournable. On peut s’en passer pour économiser son budget en utilisant les ciseaux ou un couteau mais vous tombez alors vraiment dans la catégorie bricoleur du dimanche.

cogex-pince-a-denuder-manuellement-bi-matiere

Elle apporte la sécurité de ne pas abimer les fils en retirant la gaine. (pas de conducteurs coupés si bien réglée) et permet de gagner en efficacité et rapidité. Vous trouverez Ci-dessous mes recommandations:

LIENS:

Quelques Alternatives pratiques pour les cables de plus gros diamètre :

dénuder-fil-electrique-avec-pince-a-cosses


-Un Briquet

La Flamme Divine !!! Que ferait l’homme sans le feu sacré !!!

BIC_electronic_J38_Schwarz1

Sans forcément être fumeur, le briquet est un essentiel incontournable à toujours avoir sur soit.

Il vous permettra de faire fondre certains isolants ou encore de comprimer vos gaines thermiques ( en l’agitant sous la gaine) Il vous permettra aussi de bruler les extrémités des gaines et autres para-cordes synthétiques pour éviter qu’elles ne s’effilochent.

LIENS:


-De La Gaine Thermique – Thermo – rétractable:

Essentielle pour isoler vos câbles et vos connexion. Elle regorge d’utilisations autours du câblage audio. Je vous conseille de commencer avec un ensemble de gaines tel qu’indiqué ci-dessous.

R8296094-01

LIENS:

 


La Suite : En espérant que cette première partie vous a plu et vous a fourni tous les détails pour vous lancer dans une première réalisation DIY Audio.

N’hésitez pas à partager cet article,

Dans une Deuxième Partie je vous donnerai plus d’explications ainsi qu’une liste précise des outils nécessaires pour aller plus loins et réaliser des Montages encore plus complexes.

Lien 2e Partie:

 

Advertisements