Home

Je possède ce kit depuis 2012. A l’époque, J’avais besoin d’un kit d’appoint et j’avais trouvé ce kit sympathique pour le prix ( environ 65€) car il offrait trois voies (medium + aigu + basse) mais depuis il ne servait que sur mon 2e pc “gamer” (comprendre ma config non audio/hifi) pour le visionnage de film ou les jeux.

Il à toujours eu un petit hum lorsque sous tension signe d’un filtrage d’alim minimal.

D’origine: le son est correct mais sans relief. L’Image stéréo est très moyenne avec  des basses assez imposantes suivant les réglages mais pas précises et aigus assez plats et agressifs si l’on monte trop le réglage d’aigu situé sur l’enceinte droite.

J’ai décidé de modder ce kit pour voir quelles améliorations je pouvais en tirer:

Après avoir ouvert le caisson on voit le circuit imprimé d’origine:

Assez simple avec une dizaine de condensateurs chinois électrolytiques :

20170516_201930

Voici la liste des modifications apportées:

Ajout de matériaux amortissant dans le caisson : d’origine il y a juste une petite plaque de laine de roche insuffisante. J’ai trouvé la quantité idéale après ajout et test successifs. Il ne faut pas bloquer l’air de l’évent et ne pas trop amortir au risque de perdre beaucoup d’impact.

J’ai également ajouté un peut de mousse derrière les tweeters du satellite. (je n’ai pas réussi à ouvrir la partie avec le medium)

20170515_090518_1495442668517

  • Remplacement de tous les condensateurs du circuit par des condensateurs de meilleure qualité.

J’ai respecté les valeurs d’origine. Tout en utilisant des condensateurs Nichicon pour le filtrage d’alim et Nichicon FW pour tous les condensateurs sur le trajet du signal.

C’est la partie la plus délicate de ce mod car il faut  faire une liste précises des valeurs, dessouder tous les composants un à un et ne pas faire d’erreurs de polarités.

20170521_155959_1495442668779

ici la board avec quasi tous les condensateurs remplacés: 

  • Le remplacement du câble du HP de grave:

D’origine c’est un petit câble vraiment mince type de ceux utilisé sur des petits circuits imprimés, je l’ai remplacé par un 2×2.5mm :

 20170521_160008_1495442668841

20170521_161728_1495442668925

  • Réduction du Hum: Pour réduire le hum à la mise sous tension j’ai ajouté quelques ferrites sur les câbles ce qui aide à réduire un peu le bruit de fond.

20170527_135012

Circuit final avec les condensateurs et le cable hp remplacés

Le résultat de ces modification se fait sentir d’un point de vue sonore: Le grave et les basses du caisson sont mieux contrôlées et ont plus de nuances qu’à l’origine.  l’effet est sensible et rends l’écoute plus agréable.

Les medium/aigus sont plus détaillés. Il y a plus de relief et de profondeur. de même l’image stéréo sans être exceptionnelle gagne en séparation droite / gauche et on perçoit mieux les effets panoramiques. L’écoute de musique est globalement plus agréable comparée au kit d’origine ou tout était plus plat,  mélangé et sans nuances.

Leave a Reply

